fermer la fenêtre

 

 

 

> ACTUALITES> DE L’INFO ! > Mix fête ses 20 ans le vendredi 7 octobre 2016


Mix fête ses 20 ans le vendredi 7 octobre 2016
Article mis en ligne le : dimanche 25 septembre 2016

—>

7 Octobre 2016 : CELEBRATION DES VINGT ANS de MIX la radio étudiante

 

 

 

1 . 9h00 – 12h00 - Première partie sous l’égide du Lycée de l’Arc

Mix la radio étudiante est une radio associative et lycéenne qui fêtera ses 20 ans le 7 octobre 2016. Ses studios sont historiquement implantés au sein du Lycée de l’Arc à Orange et la radio émet sur le 89,5 FM. Le projet est initié à la fin des années 80 par une poignée de lycéens passionnés. D’emblée, il a une visée pédagogique. Mix devient au fil de son histoire un média connu à l’échelle locale et un petit laboratoire pour journalistes en devenir. En effet, l’activité de radio fait naître les vocations. Les élèves se forment, animent des émissions, réalisent des interviews, accueillent des invités ou bien s’initient au reportage et couvrent des événements extérieurs. La radio peut d’ailleurs se féliciter de compter parmi ses « anciens » bon nombre de journalistes aujourd’hui devenus professionnels. Depuis ses débuts la structure est chapeautée par Alain ENJOLRAS, ex CPE et directeur d’antenne, avec le soutien des enseignants bénévoles. L’équipe permanente composée d’un technicien, d’une secrétaire et de deux journalistes accueille, forme et accompagne les jeunes bénévoles tout au long de l’année scolaire. Le contenu éditorial est réalisé en étroite collaboration avec les enseignants et les journalistes juniors. L’association compte une quarantaine d’élèves de la seconde à la terminale. Au quotidien, l’antenne se fait naturellement l’écho des événements qui ponctuent la vie locale, et la rédaction produit des flashes d’information. Le projet éditorial vise donc à transmettre et à valoriser l’information locale, culturelle et associative dans la zone d’écoute du 89,5 FM, c’est-à-dire le Nord Vaucluse. On estime le nombre d’auditeurs cumulés entre 10 000 et 15 000. Les thématiques abordées dans les émissions et chroniques sont variées : culture, musique, cinéma, théâtre, danse, littérature, santé, social, éducation et formation, développement durable, économie… La culture tient une place importante au moment de la période estivale. En 2016, les journalistes juniors couvrent le Festival d’Avignon, Lives au Pont sur le site du Pont du Gard, ou bien encore Les Chorégies d’Orange et Vaison Danses, accompagnés de journalistes professionnels et des enseignants bénévoles.

Programme de la matinée :

9H00 : Petit déjeuner d’accueil

Allocution de Monsieur Le Proviseur du lycée de l’Arc, Monsieur Claude Pernet

Allocution de Monsieur Le Recteur, Monsieur Bernard Beignier

Allocution de M. Alain ENJOLRAS, président et directeur d’antenne Mix la radio étudiante

Diffusion d’une vidéo de présentation et/ou sujets radiophoniques produits par Mix

9H30- 11H30 : TABLE RONDE sur le thème « information et pédagogie, le média en milieu scolaire, sa mission, ses besoins. »

  Table ronde ponctuée des interventions des divers acteurs de l’éducation aux médias, des porteurs de projet radio/médias en milieu scolaire, de journalistes locaux, et anciens de Mix.

11H30 : remise de prix pour le concours d’affiche (Les 20 ans de Mix)

12H00 : Brunch convivial.

 

2. 17H00 – 21H00…. Deuxième partie sous l’égide de l’Association Fréquence Lycée Mix

Célébration festive et conviviale de NOS 20 ANS

dans les studios de MiX et salles attenantes

348 Avenue des étudiants – 84100 Orange

 

En présence de nos partenaires invités et des représentants des collectivités territoriales, de l’équipe actuelle de Mix, retrouvailles des anciens de MIX (adultes et lycéens). L’occasion de revivre les faits marquants de notre aventure, d’évoquer à l’antenne ces souvenirs dans des éditions spéciales.

Le tout autour d’un buffet offert à nos invités.

 

Alain ENJOLRAS, Président Association Fréquence Lycée Mix

Courriel : alain.enjolras@radio-mix.com

tél . 06 07 60 87 64

Faire suivre ce message et ces coordonnées à tous les anciens de Mix, pour participer répondre à Alain ENJOLRAS.